recette: tartiflette au potiron et noix de cajou



Je suis sûre que tout le monde a apprécié ce week-end printanier RAYONNANT autant que moi et a bien pu faire le plein de vitamine D !

On pourrait penser que ce n'est pas vraiment le temps pour une tartiflette ;-) ... mais cette tartiflette végétalienne est loin d'être aussi lourde qu'une "vraie" tartiflette et elle est tellement délicieuse qu'il n'est pas nécessaire qu'il ait neigé pour qu'elle soit bonne :-) !


Cette recette prend un peu plus de temps que ce à quoi vous êtes habitué de ma part, j'estime qu'il vous faudra environ 45 minutes. Mais cela en vaut la peine !


INGREDIENTS pour 2 personnes


pour la sauce aux noix de cajou


. 150 g noix de cajou

. 1 gousse d'ail

. 5 c-à-s de levure noble

. 1 c-à-c de vinaigre de cidre

. 150 ml d'eau chaude

. 1,5 c-à-c de fleur de sel

. 2 c-à-s de moutarde forte, moi j'utilise blister

. 1/2 lime

. 1 c-à-s de tapioca (pour la liaison)


Pour la tartiflette elle-même


. 1 bac de champignons

. 1 c-à-s de poudre de paprika fumé

. 2 pommes de terre

. 1/2 butternut

. 2 oignons

. 1/2 bouteille de vin blanc (pas besoin d'être un vin trop cher !)



PRÉPARATION


Mettez les noix de cajou et la gousse d'ail dans une casserole, ajoutez de l'eau, faites cuire pendant 20 minutes, égouttez et laissez refroidir.


Pelez et déchiquetez l'oignon, ensuite coupez les champignons, les pommes de terre et le potiron en fines tranches.

Les pommes de terre et le potiron doivent idéalement être coupés à la mandoline, mais vous pouvez aussi les couper à la main :-) !

Coupez à nouveau les tranches de potiron en deux pour qu'elles aient à peu près la même taille que les tranches de pommes de terre.


Faites cuire les champignons dans un peu d'huile d'olive dans une poêle tefal profonde jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saupoudrer généreusement avec le paprika fumé, le poivre et le sel.

Mettez les champignons dans un bol et mettez-les de côté.


Préchauffez le four à 180 degrés.


Mettez un peu d'huile d'olive dans une poêle tefal profonde et ajoutez les oignons, les pommes de terre et le potiron. Assaisonnez avec du sel et du poivre.

Laissez cuire pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre et l'oignon aient une belle couleur.

Vous pouvez maintenant transférer le mélange dans un joli plat à four ou le laisser dans la poêle, à vous de voir!

Moi je préfère préparer ma tartiflette dans un joli plat à four ;-)

Ajoutez maintenant les champignons au mélange de pommes de terre et de potiron et versez le vin blanc jusqu'à ce que le mélange soit presque couvert (mais pas complètement !).

Placez ensuite une feuille de papier sulfurisé ou d'aluminium par-dessus et recourbez les bords du papier. La tartiflette doit être couverte, mais la vapeur doit pouvoir s'échapper lentement sur les bords ...

Mettez ensuite votre plat au four pendant 20 à 30 minutes jusqu'à ce que les pommes de terre et le potiron soient cuits (vous devez pouvoir les percer facilement).


Pendant ce temps, préparez la sauce aux noix de cajou.

Mettez tous les ingrédients de la sauce aux noix de cajou dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une texture lisse.

Goûtez et voyez si vous devez ajouter de la levure noble (pour un goût plus fromager), de la moutarde, du sel ou du citron.

Versez la crème de noix de cajou dans une casserole et ajoutez du sel et du poivre. Mettez la casserole sur un feu moyen et faites cuire pendant environ 2 minutes jusqu'à ce que la crème devienne une sauce crémeuse.


Lorsque les pommes de terre et le potiron sont cuits, retirez le papier et versez la sauce aux noix de cajou sur le mélange. Placez sous le gril pendant quelques minutes encore jusqu'à ce que la cocotte soit légèrement gratinée. Restez prêt du four car parfois le gril va très vite et vous vous retrouvez avec un plat brûlé, je parle d'expérience ;-)


Bon appétit !



Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags